Aller au contenu principal

Plateau Technique Métaux

ICP-OES iCAP PRO X DUO DE THERMO SCIENTIFIC

Le spectromètre d'émission optique avec plasma à couplage inductif est un instrument permettant de déterminer simultanément et à des concentrations basses, des éléments traces métalliques comme l’argent, l’arsenic, le cuivre, le chrome, le zinc entre autres (environ 1µg/L) et des éléments dits majeurs comme le calcium, le potassium ou encore le sodium (environ 100µg/L). La technique utilisée est basée sur l’émission de photons caractéristiques des éléments d’intérêts suite à leur excitation provoquée lors de leur passage dans une torche à plasma d’argon.

ICP-MS/MS 8900 D'AGILENT

Le spectromètre de masse en tandem avec plasma à couplage inductif permet de déterminer simultanément et à des concentrations très basses (de l’ordre de µg/L voire en-deçà) des éléments traces métalliques, des éléments du groupe du platine et des terres rares. La technique utilisée repose sur le principe de la spectrométrie de masse en utilisant comme générateur d’ion une torche à plasma d’argon. Différents couplages permettent également de faire de la spéciation d’éléments (arsenic et chrome par HPLC-ICP-MS/MS), ou encore de la mesure de nanoparticules (sp-ICP-MS/MS).

Analyseur de mercure RA-915 Lumex

La quantification du mercure se fait par spectrométrie d’absorption atomique à une absorbance mesurée à λ = 254 nm. Quantification possible dans les échantillons d’air, d’eaux et de sols.

Chromatographie ionique integrion de thermo scientific

La chromatographie ionique repose sur la séparation des espèces ioniques présentent en solution à l’aide de résines échangeuses d’ions. Pour réaliser cette séparation ionique, le laboratoire est équipé d'un système INTEGRION . La séparation des espèces ioniques est réalisée en mode isocratique avec de l’hydroxyde de potassium à 38 mmol/L et à température constante de 30°C. La détection est réalisée à l’aide d’une cellule de conductivité.

Analyseur de carbone organique total TOC-L DE SHIMADZU

Cet instrument permet de connaître la quantité totale de carbone organique dans des échantillons liquides (à l'aide de deux passeurs automatiques - ASI et OCT-L) mais aussi dans des échantillons solides (module de combustion SSM 5000). Un dernier module complète ce système et permet de déterminer la quantité totale d'azote dans les matrices liquides (TNM-L).

Fluorimètre D'AGILENT

Cet équipement permet d'obtenir des spectres d'émission et d'excitation afin d'effectuer des mesures de fluorescence, de phosphorescence ou de chimie/bio-luminescence.

pH-mètre Ti-Touch 916 de Metrohm

Cet appareil permet d’effectuer toutes les analyses potentiométriques de routine du laboratoire (NTK, TA-TAC, etc.)

Spectrophotomètre Varian Cary 300 UV-Vis

Le spectrophotomètre permet la mesure de l’absorbance d’une solution à une longueur d’onde donnée. En appliquant la loi de Beer-Lambert, il est donc possible de déterminer la concentration d’une solution. Cet équipement est notamment utilisé pour la détermination des orthophosphates, des nitrites ou encore du carbone organique dans les sols.

Granulomètre Mastersizer 3000

Le granulomètre Mastersizer 3000 est un granulomètre à diffraction laser en voie humide, muni d’une cellule à recirculation, et possédant 63 détecteurs. Il est équipé d’une cuve hydro Large Volume de 600ml à nettoyage automatique. Il mesure en lumière rouge (633 nm) et lumière bleue (470 nm).

Zetasizer Ultra de Malvern

Le Zetasizer permet de mesurer la taille des particules et des molécules des systèmes dispersés, sur une gamme de l’ordre du nanomètre à plusieurs micromètres. La mesure de la charge des particules (potentiel zêta) est également possible via la diffusion électrophorétique de la lumière.